CONTRER L’UNIVERSEL :

MISE EN PAGE COMPLÈTE ET GRAPHISME DE DE LA COUVERTURE

DÉTAILS DU LIVRE DES EDITIONS MICHELE :

Pour ce beau projet de livre des éditions Michèle, un très beau visuel de l’artiste Anish Kapoor à été choisi. « Leviathan  » 2011. Avec une photo de Dave Morgan.

La mise en page intérieur à également été réalisée, avec un soin particulier pour les folios, en têtes de page, notes de bas de page, ainsi que pour les césures afin d’éviter ce qu’on appelle  « la veuve et l’orphelin« .

J’ai crée l’intégralité du Gabarit avec les rabats intérieures. Pour l’imprimeur un BAT à été réalisé avec traits de coupes et fond perdu.
Un suivi des modifications de l’ouvrage à également été établis avec les auteurs.

BIOGRAPHIE DES AUTEURS :

Philippe LA SAGNA est psychiatre et psychanalyste à Bordeaux.
Membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, il est l’auteur de nombreux textes de référence dans le Champ freudien et enseignant à la Section clinique de Bordeaux.

Rodolphe ADAM, est psychanalyste et psychologue à Bordeaux.
Docteur en psychopathologie fondamentale, il est aussi titulaire d’un DESS de psychologie enfance et adolescence. Il est membre de l’Ecole de la Cause freudienne et enseignant à la Section clinique de Bordeaux.

Couverture du livre : Duras avec Lacan des éditions Michèle. Composée d'un visuel de l’artiste Anish Kapoor « Leviathan » sur un fond rose clair.
Quatrième et couverture du livre : Duras avec Lacan des éditions Michèle. Composée d'une photo de Dave Morgan et d'un visuel de l’artiste Anish Kapoor « Leviathan »
Quatrième et couverture du livre : Duras avec Lacan des éditions Michèle. Composée d'une photo de Dave Morgan et d'un visuel de l’artiste Anish Kapoor « Leviathan »
Couverture du livre : Duras avec Lacan des éditions Michèle. Composée d'une photo de Dave Morgan et d'un visuel de l’artiste Anish Kapoor « Leviathan »

Œuvre de couverture et rabats : Anish Kapoor, Leviathan, 2011, PVC, 33.6 x 99.89 x 72.23 m ; Photo : Dave Morgan ; © Anish Kapoor. All rights reserved DACS/ADAGP, 2020.

QUAND APPARAISSENT LES MAISONS  D’ÉDITIONS ?

C’est au milieu du XVIII siècle qu’apparaissent les premières véritable maison d’éditions. Ce n’était pas encore véritablement des livres, mais plutôt des cahiers cousus. Car à l’époque la reliure était un luxe.

C’est à partir de 1945 que les grands groupes commencent à apparaitre. En Belgique, émerge les premiers groupe d’éditions de bande dessinés.

Ce n’est qu’a partir des 1990 que de nombreuses maison éditions indépendante commence à se former. Par la forme d’association ou de SAS. La maison d’édition agit entre généralement entre un auteur et des lecteurs, elle prend en charge la production du livre ainsi que la promotion de ce derniers digitale et imprimée.

QUAND APPARAISSENT LES ÉDITIONS MICHÈLE ?

C’est en mai 2008, que les éditions Michèle voit le jour. Elle compte aujourd’hui de nombreux ouvrages de référence dans le domaine de la psychanalyse. Les éditions Michèle ont notamment publiée : Introduction à l’objet a Ouvrage qui a fait date dans l’histoire de la psychanalyse écrit par Juan Pablo Lucchelli.

QUEL EST LE RÔLE D’UNE MAISON ÉDITION COMME LES ÉDITIONS MICHÈLE ?

Les maisons d’éditions agissent entre lecteurs et auteurs.
Elle fait appel d’une part à un imprimeur pour la réalisation de l’ouvrage. Et d’autre part, pour la mise en page elle doit faire appel à un maquettiste interne ou freelance.
Celui-ci réalise la mise en page du texte de l’auteur et commence ce qu’on appelle les allers / retours pour les corrections orthographiques, lexicale, grammaticales des relecteurs auteurs.
La couverture sera également réalisée par un graphiste.

 

COMPETENCES NECESSAIRE :

Création de gabarits,
Suivi éditorial,
Aller / retour avec les auteurs,
Création de gabarit,
Mise en conformité des images pour l’impréssion,

InDesign,
Photoshop.

CATEGORIES

Graphisme,
Branding,
Mise en page,
PAO,
Print,

Graphisme.

Liens vers le livre