ERIK SATIE : MISE EN PAGE COMPLÈTE ET
RÉALISATION DE DE LA COUVERTURE
DÉTAILS DE MON TRAVAIL DE GRAPHISTE MAQUETTISTE FREELANCE :
Écrit par Sandrine Andrews et Illustré par Joséphine Vanderdoodt, ce bel ouvrage pour la jeunesse fait partie de la collection Artimini des Éditions Palette. Ce livre permet de faire découvrir l’œuvre de Erik Satie aux enfants dès l’âge de 6 ans.
Pour ce beau projet de livre, toute la mise en page intérieure a été réalisée, avec un soin particulier apporté à la maquette pour éveiller la curiosité et l’imaginaire des enfants. Cela peut prendre la forme d’arrière-plans colorés et créatifs, qui ne font plus qu’un avec les illustrations et le texte. Produire une belle mise en page colorée, imagée.
En fonction de la charte graphique de la collection Artimini, j’ai eu carte blanche pour placer les visuels fournis par l’illustratrice et placer les textes. Une couverture créative a été ensuite proposée, en fonction de la charte graphique de la collection Artimini, et du public cible (Jeunesse).
Merci à Julie, pour son professionnalisme et sa confiance.
BIO ERIK SATIE :
Erik Satie avec un K est un pianiste et compositeur français, né au XIXème siècle à Honfleur. Il est décédé à Paris le 1er juillet 1925 à Paris.
Véritable iconostase, il est reconnu pour être le précurseur du néoclassicisme, du surréalisme et de la musique répétitive.
Une playlist de 15 morceaux de musique accompagnent la lecture !
ERIK SATIE EN 6 DATES :
1879 : Études au Conservatoire de musique.
1891 : En compagnie de Claude Debussy, Satie s’engage dans l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, dirigé par le sâr Peladan.
1893 : Liaison brève mais passionnée avec Suzanne Valadon (peintre)
1905 : Inscription à la Schola Cantorum ; étude du contrepoint avec Vincent d’Indy.
1915 : Rencontre avec Jean Cocteau ; ils sont à l’origine de la création du Groupe des Six en 1920, constitué en réaction contre le wagnérisme et l’impressionnisme.
1919 : Rencontre avec Tristan Tzara ; découverte du dadaïsme.
TYPOGRAPHIES :


PALETTE :

MISE EN PLACE SUPPORT :



COMPÉTENCES DU MAQUETTISTE FREELANCE :
- Créativité et rapidité : Comme tout métier de l’art, le graphiste freelance doit avoir une bonne imagination afin de proposer des visuels originaux et qui attirent l’attention.
- Savoir s’adapter : J’ai travaillé sur différents livres qui n’auront pas forcément le même genre ou le même public.
Je peux m’adapter et modifier mon travail en fonction de la collection ou de la maison d’édition. - Sens du relationnel : Le travail du maquettiste freelancese réalise en collaboration avec d’autres acteurs du monde l’édition comme la directrice des publications, l’auteur, illustratrice …
DÉTAILS DU TRAVAIL DU GRAPHISTE MAQUETTISTE FREELANCE :
-
Création de gabarits,
Suivi éditorial,
Allers / retours avec les auteurs, illustratrice.
Création de gabarit,
Mise en conformité des images pour l’impression,
Parution : Juillet 2022,
Format : 21 x 27,5,
Nombre de pages : 48,
Vernis sélectif sur la couverture : Le travail se réalise en collaboration avec d’autres acteurs du monde l’édition comme la directrice des publications, l’auteur, illustratrice …